Histoire de la Sophrologie
Le mot « sophrologie » est créé en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo (1932-2017). A l’origine, ce terme désignait les techniques d’hypnose utilisées en milieu hospitalier par les psychiatres. Cette méthode permettait aux patients de prendre conscience de leurs états et de les rendre acteurs dans leur traitement. La sophrologie est également inspirée de la méthode Coué (pensée positive), du yoga (stimulation de la respiration) et du zen (pratique de la méditation). Inspirée de différentes méthodes occidentales et orientales afin de n'en retenir qu'une !
La sophrologie se structure en trois degrés, composés d’exercices appelés «Relaxation Dynamique» ainsi que des "sophronisations" :
-
Le premier degré : améliore la concentration et la perception de son corps,
-
Le second degré : renforce l’image de soi,
-
Le troisième degré : initie à la méditation.
La composition de toutes ces techniques en une seule méthode rend la sophrologie complète et efficace.

En quoi la Sophrologie peut vous aider ?
La sophrologie est un outil pour faire émerger vos propres ressources, permettant de vous épanouir et d'améliorer votre qualité de vie.
Couples, parentalité et maternité
Accompagner les couples dans leur désir d'enfant, accompagner les femmes pendant leur grossesse et après leur accouchement, accompagner les couples dans leur parentalité...
Les enfants et les adolescents
Donner les moyens d'être plus concentré, plus attentifs, améliorer la mémoire, prendre confiance...
Améliorer son quotidien
Gestion du stress, des angoisses, améliorer la qualité de son sommeil, gérer la douleur, confiance et estime de soi...
Préparation mentale
Examens, prise de parole en public, entretiens professionnels, compétitions sportives, interventions chirurgicales...
Accompagner un traitement médical
Cancer, fibromyalgie, acouphènes, rééducation...
....... Liste non exhaustive .......
Attention : La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical mais vient en complément.
En cas de problème de santé (malaise, douleurs, maladie...), consultez d'abord un médecin ou un professionnel de santé en mesure de poser un diagnostique et de vous proposer les traitements adaptés.

Mon approche
Si les psys s'intéressent aux étapes de vie passées, en Sophrologie l'important est de vous aider à mieux appréhender l'avenir.
Je m'adapte à chaque personne et à chaque situation pour vous offrir une approche sur mesure. Grâce à différentes techniques de sophrologie, je vous aide à mieux gérer votre stress, vos angoisses, vos douleurs, votre sommeil, vos émotions... Nous travaillons ensemble pour que vous puissiez atteindre vos objectifs (sportif, travail, maladie, vie quotidienne...) et retrouviez un équilibre de vie.
