L'hypnose Ericksonnienne
Hypnose thérapeutique
L’hypnose Ericksonienne est la branche de l’hypnose la plus répandue. Pratique thérapeutique, l’hypnose Ericksonienne permet d’atteindre un état modifié de conscience. Il permet d’accéder aux ressources inconscientes de chacun.

Comment ça marche ?
Bien que ce soit une branche de l’hypnose traditionnelle, l’hypnose Ericksonienne est différente puisqu’elle se base sur de l’injonction. Elle va induire l’état modifié de conscience, aussi appelé état de rêverie. C’est cet état qui permet d’arriver à l'inconscient. D’après le fondateur de la théorie, l’hypnose Ericksonienne serait un réservoir de souvenirs et savoir qui aiderait à la résolution de certains problèmes.
L’hypnose Ericksonienne est un stimulus qui traverse le mental. Le thérapeute est un accompagnateur qui permet de guider la personne vers un voyage sans angoisses.
En état d’hypnose, le cerveau libère des endorphines, qui sont considérées comme les hormones du bien-être.
Le principe de cette pratique est que l’hypnothérapeute participe avec son consultant. C’est le consultant hypnotisé qui dispose des éléments nécessaires pour répondre activement aux difficultés qu’il rencontre, dans le but d’obtenir un changement intérieur positif.
L’hypnose Ericksonienne s’applique à des champs très variés.
Gestion de la douleur : Douleurs physiques, troubles dermatologiques, accompagnement des femmes enceintes avant l’accouchement.
Gestion comportemental : Utile pour accompagner dans les cas d’addictions, d'arrêt du tabac, de phobies, de la perte de poids ou pour les problèmes d’insomnies et de fatigue. L'hypnose accompagne également les sportifs de haut niveau dans leur récupération physique.
Gestion émotionnel : Gestion du stress et des émotions nocives. Une séance d’hypnose peut accompagner dans la confiance en soi et vers une meilleure concentration. Gestion des deuils et traumatismes font également partie des accompagnements en hypnothérapie.
Comme toute les autres formes d’hypnose, l’hypnose Ericksonienne est fortement déconseillée aux personnes souffrant de troubles psychotiques (paranoïa, trouble bipolaire, schizophrénie).
Par ailleurs, malgré son impact très positif sur la gestion de la douleur et les capacités d’auto-guérison, l’hypnose, tout comme la sophrologie, ne soigne pas.
Elle ne peut donc pas remplacer un suivi médical.
Les bienfaits de l'hypnose
les contre-indications